Conférence GTFE/PIARC France les 2 & 3 octobre 2024 sur l’exploitation des tunnels routiers à l’heure de la transition écologique
La conférence des exploitants francophones de tunnels routiers s’est tenue à la Cité Internationale à Lyon les 2 & 3 octobre 2024 sur le thème de l’exploitation des tunnels routiers à l’heure de la transition écologique et a été accompagnée d’un espace d’exposition.
Cette conférence est un lieu de rencontres et d’échanges d’expériences entre tous les acteurs de la profession tunnels : exploitants, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, équipementiers, etc. Elle permet de découvrir les innovations pour faire évoluer les pratiques de gestion des tunnels. Elle est également le lieu de dialogue entre les professionnels « tunnels » et leurs représentants français au sein du comité technique tunnels de PIARC.
Les présentations se sont appuyées sur des retours d’expériences, des échanges de bonnes pratiques et de nouvelles expérimentations en faveur d’une exploitation répondant aux nouveaux enjeux de la transition écologique. De plus, une large place a été laissée aux moments d’échanges dans l’espace d’exposition entre chaque session de la conférence.
La conférence a débuté le 2 octobre à 14h (avec un accueil des participants à partir de 13h) pour se terminer le 3 octobre à 17h30.
En marge de la conférence, la rencontre du GTFE (exclusivement réservée aux membres) s’est tenue le 2 octobre matin à partir de 8h30 (accueil des participants à 8h).
Programme
Programme de la conférence 2024
Ouverture de la conférence et mot de bienvenue
- E. Ollinger (PIARC France) et intervention de J. Burdin sur le 17ème congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routiere
- E. Premat (CETU)
Introduction
- Principales avancées du Comité technique des tunnels (PIARC) au cours des dernières années et perspectives • H. Mongeot (CETU)
- L’évolution des préoccupations environnementales dans les tunnels routiers • L. D’Aloia (CETU)
- Point particulier sur les travaux menés par le WG1 en charge de l’exploitation durable des tunnels routiers • M. Yaghzar (CETU)
Session 1 – Repenser l’usage des tunnels routiers
Cette thématique vise à explorer de nouvelles manières d’utiliser les tunnels routiers notamment en développant la multifonctionnalité.
- L’évolution des motorisations dans les tunnels routiers • F. Savy (Ile de France Mobilité) et Évolution des motorisations, retour d’expérience sur Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 • P.B. Delpuech (DIRIF)
- L’intégration de la sécurité pour faire transiter des transports « propres » (TCSP) dans un tunnel d’origine ferroviaire tout en limitant l’impact sur l’environnement • M. Lerat (Egis) • C. Willmann (CETU)
- Transformation de tunnels routiers pour accueillir les modes doux : galerie de la Comédie • Y. Dunez (Tam Montpellier) • J. Boulhic (Lombardi)
- Ouverture aux modes doux de la galerie du Tunnel du Siaix • D. Favre (DIR Centre-Est)
Session 2 : Prévoir, suivre et réduire la consommation énergétique
L’objectif de cette thématique est de partager des méthodes, outils et stratégies pour prévoir, suivre et diminuer la consommation énergétique des tunnels routiers.
- Tunnel de Foix : leviers pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage • S. Besson (CETU) • L. Tavella (DIR Sud-Ouest) • C. Dupont (Lombardi)
- Optimisation de la consommation énergétique de la ventilation sanitaire du tunnel Maurice Lemaire • A. Defforge (APRR) • S. Desanghere (Setec)
- Installation de panneaux solaires aux têtes ou en surface pour couvrir les besoins en consommation électrique • B. Jonas (Egis)
- Les enjeux du projet Delta : comment asservir l’éclairage à la vitesse • J. Audrain (CETU)
Session 3 : Limiter les impacts de l’exploitation sur l’environnement
Cette thématique se concentre sur les différentes approches visant à minimiser l’empreinte écologique des tunnels routiers. Il s’agit d’adopter une gestion responsable des ressources, de réduire les émissions polluantes et de diminuer l’impact global sur l’environnement.
- Écoconception des tunnels routiers • F. Guiral (Egis)
- Qualité de l’air : influence des tunnels sur leur voisinage • B. Vidal (CETU)
- Maintenance prédictive au service de la sobriété et de la continuité de service • D. Migeois (GEIE TMB) • L. Grandidier et J.J. Cosentino (Schneider Electric)
Session 4 : Repenser la place des équipements dans un cadre d’économie circulaire
Cette thématique explore comment les principes de l’économie circulaire peuvent être appliqués aux équipements des tunnels routiers depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie.
Pour rappel, l’économie circulaire vise à minimiser le gaspillage de ressources en favorisant la réutilisation, la réparation, le recyclage, et la durabilité des matériaux et équipements.
- Tranchée couverte d’Hardelot : remplacement des luminaires SHP par des luminaires LED • G. Lambert (Sanef) • F. Jacquin (Egis)
- Reconditionnement d’accélérateurs pour le tunnel du Rond Point • S. Fialon (DIR Centre Est) • F. Saliou (Nidec)
- La réparation, le recyclage, et la durabilité des matériaux et équipements • A. Aubert (GEIE TMB) • O. Chabenet (Ingecom)
Table ronde
Intervenants de la table ronde :
- C.M. Martinez Cebollada (Tunnel du Somport)
- L. D’Aloia (CETU)
- T. Body (SFTRF)
- E. Humbert (TELT)
- L. Vuittnez (DIR Centre Est)
Conclusion de l’atelier • E. Premat (CETU)
Liste des exposants / Sponsor
Les participants ont pu visiter l’espace d’exposition
Liste des exposants / sponsors